Communiqué de presse – Pour faire entendre la voix de notre territoire aux prochaines élections, nous créons l’association Voix citoyenne!

Nous, citoyens et citoyennes de Sète, Agde, Pézenas et nos villages, avons décidé de nous constituer en association pour faire entendre la voix de notre territoire. A 4 mois du second tour de l’élection présidentielle, nous sommes convaincus que ce ne sont plus seulement les politiques nationales qui doivent imposer leurs idées mais également les idées locales qui doivent s’imposer à toutes les politiques. 

Le premier objectif de notre association : publier un manifeste en avril 2022 pour faire remonter les préoccupations et idées impactantes des citoyens et élus de notre territoire. Ce manifeste sera mis à disposition de tous les responsables politiques locaux, et surtout nationaux, et sera présenté en détail à certains députés de l’Assemblée nationale. 

Pour mener à bien cette initiative démocratique locale, nous arpenterons notre territoire, au plus près de ses acteurs, au plus près des préoccupations de toutes et tous. Rencontres avec les maires, échange avec les citoyens, et réunions publiques citoyennes viendront nourrir notre manifeste d’idées et témoignages concrets, issus du terrain.

Nous aborderons à la fois des sujets concrets, mais aussi des questions plus profondes pour tenter de mieux comprendre le désenchantement des citoyens à l’égard du politique, et proposer des solutions. En pratique, plusieurs thèmes guideront notre manifeste (protection de notre environnement, de nos agriculteurs, pêcheurs et conchyliculteurs face aux dérèglements climatiques ; future ligne LGV ; bien-être et sécurité de tous ; éducation de nos enfants ; relations ville-campagne), mais cette direction sera corrigée à l’aune des rencontres que nous ferons.

En marge de l’assemblée générale constitutive, Félix Caron, président de l’association a déclaré : “Nous avons d’ores et déjà prévu une dizaine de rencontres avec des maires de notre territoire. Nous travaillons à l’organisation de réunions publiques, à la visite de députés sur le bassin de Thau, et à l’élaboration d’une plateforme où les citoyens pourront faire entendre leur voix en ligne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :