LGV Montpellier – Béziers : Mobilisons-nous pour sauver notre territoire !

Dès ce mardi 14 décembre 2021, tous les citoyens peuvent prendre part à l’enquête publique sur la première phase de la future LGV, qui reliera Montpellier à Perpignan. Cette première phase concerne le tronçon Montpellier-Béziers, qui passe au sein de notre territoire, et notamment au-dessus de l’étang de Thau et au coeur des vignes du Picpoul de Pinet. Nous rencontrerons un commissaire enquêteur le 5 janvier à Florensac pour exprimer notre point de vue sur ce projet.

Tout comme L’Observatoire du pays de Thau, présidé par Brigitte Cohen –qui alerte les citoyens sur ce projet– , nous dénonçons un tracé qui fait encourir de nombreux risques à notre territoire :

  • Des risques environnementaux, avec un viaduc de 1,4 km de long et de 23 mètres de haut, au niveau de la crique de l’Angle, alors que l’Étang de Thau est un écosystème singulier frappé de plein fouet par le réchauffement climatique.
  • Des risques patrimoniaux et culturelles. Avec ce viaduc encore, notre paysage sera complétement défiguré. De surcroit, la ligne passera au milieu de l’AOC Picpoul de Pinet, et risque de particulièrement enlaidir nos paysages viticoles à ce niveau du tracé.
  • Des risques économiques puisque la construction de cette nouvelle ligne menace directement la desserte en TGV de la gare de Sète, qui permets à un bon nombre de nos concitoyens d’aller à Paris en un temps record. Le désastre pour la ville de Sète, pour les thermes de Balaruc et plus globalement pour l’ensemble de notre territoire et notre qualité de vie s’annonce terrible. De leur côté, les viticulteurs de l’AOC Picpoul de Pinet s’inquiètent quant au maintien de leurs activités agricoles et touristiques.

Ce qu’il nous faut, c’est d’abord un maillage de train pour l’usage du quotidien. Ce sera certes possible avec la LGV qui dédoublera des voies, Mais il ne faut pas que la LGV ait tous ces effets négatifs pour notre territoire.

Un nouveau tracé ? Une gare pour le bassin de Thau ? Des connexions pour Sète ? Il y a mieux à faire avec 8 Mds d’euros, en concertation avec des citoyens informés !

Mobilisons nous dans le cadre de l’enquête publique ! Consultez le bas de cette page pour vous exprimer sur ce projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :