Le port de Sète rejoint le club des grands ports européens

C’est fait ! Le port de Sète intègre le coeur des réseaux transeuropéens de transports.

Ce mardi 14 décembre, la Commission européenne a adopté sa proposition de révision des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T).

Le port de Sète obtient son ticket d’entrée dans le « réseau central », c’est-à-dire l’ossature essentielle du RTE-T où figurent tous les grands ports, autoroutes, voies ferrées ou aéroports européens. C’est dans ce réseau central que l’Europe concentre ses financements.

60% du commerce européen se fait aujourd’hui par transport maritime. Les ports du Havre, de Nantes-Saint-Nazaire, de Bordeaux faisaient partie de ce réseau. C’est désormais aussi le cas de Sète. La Commission européenne reconnait donc que Sète peut jouer un grand rôle dans le réseau européen de transport.

Cette nouvelle qualification ouvre la voie à de nouveaux financements européens, qui se chiffreront en dizaines à centaines de millions d’euros. Ils seront source de création d’emploi et d’amélioration des services.

Mais ces financements ne seront pas tous automatiques, nous devons être pro-actifs et proposer des projets pour développer notre port et capter les financements européens pour développer notre port et notre territoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :