2022 : un démarrage réussi pour notre association

Cette première semaine de janvier 2022 a marqué le début des rencontres de notre association avec les acteurs de notre territoire.

Convaincus que c’est en nous déplaçant au plus près de ceux qui « font » le bassin de Thau que nous pouvons en faire un diagnostic le plus juste possible, nous avons rencontré les maires de Bessan, Montbazin, Villeveyrac, Alignan du Vent, et Espondeilhan. Ces maires, qui sont au contact de leurs administrés au quotidien, sont tous dynamiques et font tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer avec brio le mandat qui leur a été confié, et faire vivre la démocratie de proximité. Les initiatives de conseils consultatifs citoyens, de budgets participatifs ou de groupes de réflexions citoyens en témoignent. Néanmoins, ces maires sont confrontés à de réels problèmes dont ils n’ont pas toujours les solutions. Les enjeux de la cabanisation, de l’objectif « zéro artificialisation nette », des incivilités ou des déserts médicaux sont de vraies préoccupations pour ces élus, qui communiquent et agissent du mieux qu’ils peuvent en collaboration avec les services de l’État.

Nous avons également échangé avec le directeur de la SATHOAN de Sète, coopérative regroupant près de 90 navires de pêches méditerranéens, dont un bon nombre de navires sétois. Nos discussions se sont articulés autour des besoins d’organisation de la filière pour faire face aux plans de gestion européens, qui prévoient de réduire chaque année le nombre de jours de pêche autorisés pour certains navires. Pour mieux valoriser les produits des pêcheurs, la SATHOAN se montre pro-active en développant des marques collectives (thon rouge de ligne, Méditerranée sauvage).

Pour finir, nous nous sommes rendus à Pinet, à l’occasion d’une réunion publique organisée par l’observatoire de Thau, au sujet de la future LGV Montpellier-Perpignan, qui va traverser le bassin de Thau (plus d’informations dans cet article dédié).

L’heure est maintenant venue de prendre du recul sur tous ces riches échanges, pour alimenter au mieux notre manifeste, qui paraitra au plus tard en avril 2022.

Un avis sur « 2022 : un démarrage réussi pour notre association »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :