Nouvelle ligne LGV, préoccupation majeure des habitants du bassin de Thau

Remise au goût du jour en 2019, le début des travaux de la LGV entre Montpellier et Perpignan n’a jamais semblé aussi proche. Et pour preuve, une nouvelle étape importante se déroule actuellement avec l’enquête d’utilité publique, qui a débuté le 14 décembre et se terminera le 27 janvier.

L’Observatoire de Thau suit de longue date ce projet, et organise depuis fin 2021 des réunions d’informations ouvertes au public.

En ce début 2022, fort du constat que cette ligne LGV fait partie des préoccupations majeures des habitants du bassin de Thau, nous nous sommes rendus à une de ces réunion publique, à Pinet. Avec un viaduc au niveau de la crique de l’Angle, une tranchée dans les contreforts de la Gardiole, et un sabordage de la zone où est produite le picpoul de Pinet, le tracé proposé par SNCF réseau n’est pas pertinent. De plus, le projet ne prévoit pas de gare sur notre territoire, ce qui participera à son enclavement ferroviaire. Avec plus de 200 personnes présentes à toutes les réunions publiques organisées par l’observatoire de Thau -qui découvrent la teneur du projet – le manque d’information des citoyens de la part de SNCF Réseaux est flagrant.

Au vu de tous ces éléments, notre association a donc décidé d’adhérer à la toute nouvelle association « Alerte LGV Thau », qui vient prendre le relai de l’Observatoire du pays de Thau, qui suivait le sujet jusqu’à présent. Notre président, Félix Caron, devient président de cette nouvelle association nommée « Alerte LGV Thau », présidence qu’il assurera en parallèle de celle de Voix Citoyenne.

Vous l’aurez compris, le sujet de la LGV fera donc partie du manifeste que nous publierons en avril 2022. Néanmoins, il n’en sera pas le seul, car Voix Citoyenne a toujours pour ambition de dresser un diagnostic global.

Sur la future ligne LGV :

Signez la pétition si ce n’est pas encore fait : https://www.leslignesbougent.org/petitions/n-a-5560/

Contribuez à l’enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/lnmp-phase-1

Rejoignez la page facebook de Alerte LGV Thau : https://www.facebook.com/AlerteLgvThau

Un avis sur « Nouvelle ligne LGV, préoccupation majeure des habitants du bassin de Thau »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :